Quels sont les indices qui prouvent que votre chien est en forme ?

Décider d’adopter un chien exige la prise d’importantes responsabilités. C’est votre devoir de lui offrir une alimentation saine, où loger ou encore de s’amuser avec lui. Et lorsqu’il n’est pas en forme, vous êtes dans l’obligation de lui fournir les soins dont il a besoin. Au fait, il faut se fier à quels indices pour savoir s’il est vraiment en forme ? Cet article vous livre 5 indices infaillibles qui vous permettront de déterminer s’il l’est réellement.  

A-t-il de l’appétit ?   

Vous reconnaîtrez la bonne santé de votre chien par son appétit. Il mangera la ration appropriée que vous lui donnez quotidiennement. Cela n’empêche ! Il va quelques fois manifester un rejet de ce que vous lui proposez. Pas d’affolement ! Il n'a peut-être pas encore faim donc attendez un peu et présentez-lui après son repas. S’il persiste ainsi toute la journée, rendez-vous alors chez le vétérinaire. 

Est-ce qu’il digère bien ?    

Un chien qui consomme la quantité adaptée va naturellement faire sortir ce qu’il a consommé. Il doit le faire au minimum, une fois/jour. Les matières qu’il évacue doivent d’habitude être consistantes. Mais ils ne le seront pas toujours lorsqu’il contracte des diarrhées ou vomissements. Cela est peut-être dû au fait qu’il a consommé dans l’excès ou qu’il a mangé quelque chose qui ne lui est pas familier. S’il ne s’agit pas de ces causes, vous devez aussi lui faire consulter un vétérinaire. 

Agit-il normalement ?  

La manière dont votre chien agi reflète son état de santé. S’il arrive qu’il ne se comporte pas comme d’habitude, vous devrez tout de suite vous demandez ce qui ne va pas chez lui. Au moindre changement de comportement comme par exemple un refus de jouer avec vous ou la manifestation d' une attaque, faites part du problème à un expert. 

A-t-il conservé son joli pelage ?  

Il suffit aussi d’observer le pelage de votre animal pour savoir s’il est en bonne santé ou pas. Si vous avez remarqué que ses poils tombent sur une partie de son corps, vous devez vous inquiéter. En particulier, s’il s’agit de la queue. Cependant, c’est aussi courant qu’un chien perde ses poils au printemps ou en automne. A part cela, vous devez également vous occuper des problèmes comme l’apparition de pellicules ou de surcroîts de sébum, à l’aide de produits appropriés.

Suivre le flux animal-behaviour.eu sur animal-behaviour.eu.

animal-behaviour.eu